EXPÉRIENCE EMPLOYÉ

Nous favorisons le développement et le bien-être des employés, en offrant un milieu de travail stimulant, sain et sécuritaire.

Développement des talents

Altitude : une approche d'appréciation de la performance

Chez iA Groupe financier, l'approche d'appréciation de la performance se nomme « Altitude ». Lancée en 2020, elle vise à promouvoir et à soutenir la collaboration au sein des équipes par l'établissement d'objectifs annuels d'équipe ainsi que de comportements qui appuient la réalisation de ces objectifs communs.

Soutenir le développement des employés

Altitude s'aligne sur la stratégie de l'entreprise en matière de gestion des talents. Elle accorde une attention particulière à l'environnement de travail dans le but de stimuler l'apprentissage par les pairs et de favoriser un climat de confiance propice à l'apprentissage au quotidien. Le processus d'appréciation de la performance est un exemple concret de la volonté de placer l'apprentissage au cœur du travail chez iA.

Altitude encourage l'échange de feedback en continu, dans l'action, afin de permettre à nos employés d'obtenir de la rétroaction sur la contribution qu'ils apportent à leur équipe ou sur leur développement. Ces échanges en cours d'année permettent à tous de s'ajuster et de déployer leur plein potentiel. Notre approche vise tous les niveaux de gestion et elle soutient le développement des employés et des gestionnaires de demain, en les plaçant au centre de leurs apprentissages quotidiens. En fait, l'approche propose à chacun de nos employés d'établir des cibles de développement et des objectifs d'apprentissage pour l'année à venir.

Des solutions de formation et de développement

iA Groupe financier s'appuie sur deux de ses valeurs fondamentales, soit l'amélioration continue et le climat de haute performance, pour offrir des solutions de formation et de développement à ses employés. Ces solutions comprennent de la formation théorique et formelle, de l'apprentissage par les pairs et du développement par la pratique (on-the-job) pour s'assurer que l'expérience d'apprentissage soit riche, personnalisée et efficace.

  • Programme de formation d'entreprise ‒ Le programme de formation d'entreprise s'articule autour de deux axes. D'une part, ce qui est appelé « formation continue » est sous la responsabilité de chaque secteur d'activité, qui doit développer les employés en fonction de leur réalité d'affaires. D'autre part, la « formation générale » permet aux employés de mieux comprendre le monde des affaires ou d'acquérir des compétences requises pour un autre rôle dans l'organisation (par volonté de mobilité interne).
  • Catalogue de formations en ligne ‒ Des centaines de cours en ligne sont proposés aux employés dans l'objectif qu'ils se développent selon leurs besoins.
  • Formation linguistique ‒ Depuis plusieurs années déjà, iA offre des cours d'anglais. Une variété de services sont proposés : ateliers de conversation, cours de groupes, plateforme autodidacte, etc.
  • Cercles de coaching ‒ Les cercles de coaching sont des groupes de gestionnaires issus de différents secteurs. Le coaching aide les gestionnaires à puiser dans leurs ressources pour maximiser l'impact de leur leadership, et ce, de façon durable.
  • Mentorat ‒ Bénéficier de l'expérience d'un pair selon une approche de mentorat favorise le développement du mentoré et du mentor en plus d'être un levier pour la diversité et l'inclusion en entreprise, en encourageant des individus d'origines, de générations ou de secteurs différents à ouvrir leurs horizons.
  • Programmes de développement ad hoc ‒ Des programmes de développement du leadership en fonction des besoins spécifiques des employés sont également proposés. Ils comptent notamment un tout nouveau parcours novateur qui favorise l'apprentissage collectif au quotidien.
  • Outils libre-service ‒ Que ce soit pour un plan de développement, des outils de connaissance de soi ou d'aide à la résilience en contexte de turbulence, plusieurs ressources concrètes permettent aux employés de se mettre en action dans leur développement.

iA Groupe financier mise sur des initiatives de développement qui peuvent générer un maximum de valeur pour l'avenir. Dans cette optique, iA se renouvelle pour devenir une organisation apprenante. La volonté de la haute direction est d'adopter un virage grâce auquel l'apprentissage sera encore plus intégré dans le quotidien (méthodes de travail, style de leadership des gestionnaires, cycle annuel d'appréciation de la performance) et soutenu par la technologie pour libérer encore plus le potentiel des individus, des équipes et de l'organisation.