Pourquoi une hausse des taux d’intérêt?

Lorsque l’inflation monte rapidement, elle génère une succession de hausses de prix qui a pour principal effet de réduire la valeur de votre argent, et donc votre pouvoir d’achat.

Pour limiter l’inflation, les banques centrales haussent leurs taux directeurs afin que les autres institutions prêteuses augmentent à leur tour leurs taux d’intérêt préférentiels. Puisqu’il en coûte alors plus cher d’emprunter de l’argent, les consommateurs et les entreprises ont moins tendance à solliciter des financements. Ils réduisent par la même occasion leur niveau de consommation.

À grande échelle, cette diminution des emprunts et de la consommation cause à son tour une diminution des investissements et de la demande pour les biens et services. Ces changements contribuent à ralentir l’économie et aident à contenir l’inflation.

Quels sont les impacts d’une hausse des taux d’intérêt sur vos finances?

Le principal impact de la hausse des taux d’intérêt est l’augmentation du coût de remboursement de vos prêts actuels à taux variables, de vos renouvellements ou de tout nouveau prêt contracté :

Pour pallier les impacts de la hausse des taux d’intérêt, certaines personnes auront peut-être besoin de revoir leur budget, de valider les options offertes par leurs prêteurs, ou d’y penser à deux fois avant de contracter un prêt.

N’hésitez pas à consulter votre conseiller ou conseillère en sécurité financière si une hausse de taux vous inquiète par rapport à vos finances.

Y a-t-il des avantages à la hausse des taux d’intérêt?

Oui! Certains instruments d’investissement peuvent bénéficier de la hausse des taux d’intérêt. C’est par exemple le cas des comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE) et des fonds à intérêt garanti (FIG), qui offrent alors de meilleurs rendements.

De plus, les portions de votre portefeuille qui y sont investies peuvent vous permettre de :

Puisque les rendements des CEIE et des FIG sont prévisibles, ils constituent des options de placement intéressantes pour un investisseur qui souhaiterait garder de l’argent temporairement à l’abri de la volatilité en attendant de le réinvestir ailleurs.

Quel est l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la bourse?

Les hausses de taux d’intérêt peuvent parfois occasionner une diminution de la valeur de certains titres boursiers. Plusieurs raisons expliquent ce potentiel effet baissier sur les marchés. En voici quelques-unes :

Si vous avez des sommes d’investies dans les marchés boursiers en période de hausse de taux, rappelez-vous que de garder vos sommes investies à long terme est toujours gagnant. Les probabilités de perdre de l’argent sur des horizons de placement de 20, 10, ou même 5 ans, sont faibles.

La diversification de votre portefeuille et l’investissement périodique à somme fixe restent parmi les meilleures stratégies à adopter pour diminuer le risque de la volatilité boursière tout en bénéficiant des baisses de marchés. Parlez-en avec votre conseiller ou conseillère.

La hausse des taux d’intérêt a-t-elle un impact sur les obligations?

Oui! Les rendements des obligations sont directement liés aux taux d’intérêt en vigueur. Chaque changement de taux fait donc varier le prix des obligations, qui a tendance à diminuer lorsque les taux d’intérêt montent et à augmenter lorsque les taux d’intérêt diminuent.

Voici, en quelques points, comment on peut expliquer ce phénomène :

Vous voulez rester à l’affût de l’actualité économique et en apprendre davantage sur ses impacts sur vos finances personnelles?