Les effets de l’inflation sur l’épargne

C’est bien connu : la hausse continue du coût des biens et services, qu’on appelle « l’inflation », diminue le pouvoir d’achat. Les effets plus sournois que l’inflation peut avoir sur votre épargne future sont toutefois moins connus :


Exemple de diminution du rendement réel
Si l’inflation est de 4 % une année et que, cette même année, votre épargne a généré un rendement de 3 %, le pouvoir d’achat de votre épargne pour l’année suivante aura diminué de 1 %.

Votre rendement réel pour la période sera donc de -1 % et votre épargne équivaudra à 99 % de la valeur de biens et services que vous pouviez acheter auparavant. Lorsque répétée, cette perte de pouvoir d’achat peut compromettre votre qualité de vie à la retraite.

Exemple de perte de potentiel de croissance
Si vous épargnez 3 000 $ de moins que ce que vous aviez prévu lors d’une période d’inflation, vous perdez un potentiel de rendement pour chaque dollar non épargné. Cette perte de potentiel peut représenter des sommes majeures à long terme.

Par exemple, si vous aviez investi ces 3 000 $ et obtenu un rendement moyen annuel de 5 % sur une période de 20 ans, cette somme aurait pu atteindre environ 7 960 $.

Le REER et le CELI pour maximiser l’épargne

Heureusement, il existe des solutions pour contrer les conséquences de l’inflation sur l’épargne. Les avantages fiscaux offerts par le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et par le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) font de ces régimes deux outils efficaces pour y arriver.


Astuce
En connaissant votre taux effectif marginal d’imposition (TEMI), vous pouvez mieux planifier vos cotisations pour en optimiser les bénéfices.

De plus, puisque votre épargne dans le REER est imposée seulement au retrait, vous pourrez déterminer quels montants retirer à la retraite pour que le taux d’imposition qui vous convient s’applique à votre revenu. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de chaque dollar épargné.

Comment continuer d'épargner?

Comprendre la spirale de l'inflation et ses effets à moyen et long termes permet de voir l’importance de continuer à épargner en période inflationniste. Si vous doutez d’en être capable, voici quelques solutions pour vous aider :

Et surtout, n'hésitez pas à consulter un conseiller pour explorer les meilleures options d’épargne pour vous en période d’inflation, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Avez-vous pensé au CELIAPP?
Si vous n’êtes pas propriétaire, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) peut lui aussi aider à faire progresser votre épargne en temps d’inflation.

Regroupant des avantages fiscaux du REER et du CELI, le CELIAPP vous fait bénéficier d'économies d'impôts et les retraits pour l'achat de votre première maison sont non imposables!

En savoir plus