Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, avoir un budget ou un plan financier est un moyen efficace de commencer à épargner pour atteindre ses objectifs ou se préparer à des dépenses imprévues. Pourtant, 51 % des Canadiens n’ont pas de plan financier.

Heureusement, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour adopter de bonnes habitudes financières et optimiser (ou créer!) son plan financier!

La différence entre un plan financier et un plan d’investissement

Tout d’abord, prenons le temps de différencier le plan financier d’un plan d’investissement. En effet, et vous le verrez dans cet article, un plan financier contient beaucoup plus d’éléments que l’on peut penser. Il doit contenir l’ensemble des produits et des services afin de vous assurer de protéger votre patrimoine (assurances, testament, etc.) ainsi que vos stratégies d’épargne.

Un plan d’investissement, lui, couvrira seulement les stratégies que vous aurez mises en œuvre en matière d’épargne, comme vos REER, vos CELI, vos REEE ou tout autre type de placements.

Le plan financier : par où commencer?

Mettre sur papier son plan financier est la première étape. En effet, c’est en définissant de façon claire ses objectifs à court, moyen et long terme qu’il sera ensuite possible d’établir les meilleures stratégies financières pour les atteindre.

Voici des exemples d’objectifs à court terme :

  1. Créer un fonds d’urgence qui représente généralement trois mois de votre coût de la vie dans un compte accessible en tout temps et sur lequel les marchés financiers n’auront pas d’influence quant à la valeur;
  2. Ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour des projets qui demandent des liquidités plus rapidement;
  3. Respecter ses obligations financières courantes;
  4. Se libérer de ses dettes.

Voici des exemples d’objectifs à moyen et long terme :

  1. Créer ou poursuivre un plan de retraite;
  2. Économiser pour les études des enfants ou des petits-enfants avec le régime enregistré
  3. d’épargne-études (REEE);
  4. Protéger ses actifs avec le bon produit d’assurance;
  5. Amorcer ses réflexions de succession.

Comment trouver vos propres objectifs financiers

Une méthode simple et facile pour trouver les objectifs de votre plan financier est d’utiliser la méthode SMART pour spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

Spécifique : le but à atteindre doit consister en un résultat précis et observable.

Mesurable : pensez à quelque chose qui peut être mesuré ou quantifié.

Atteignable : votre objectif doit représenter un défi motivant, mais tout de même atteignable.

Réaliste : assurez-vous que vous avez les ressources nécessaires pour le réaliser.

Temporel : fixez une date à laquelle vous aurez atteint votre but!

Si vous avez plusieurs projets en tête, n’hésitez pas à formuler plusieurs objectifs financiers. Un objectif SMART doit être précis!

Pour mettre le tout par écrit, téléchargez notre fiche pour la création d’objectifs financiers.

Ce que devrait contenir votre plan financier

En plus de vos objectifs à atteindre, votre plan devrait également prendre en compte vos besoins en matière d’assurance et de succession.

Songez ainsi aux produits d’assurance auxquels vous devriez souscrire :

Puis, prenez le temps de réfléchir à votre succession. On ne sait jamais quand un événement malheureux peut survenir et être prévoyant permettra à vos proches de passer à travers cette épreuve dans bien plus de douceur.

Voici les éléments à considérer :

Si vous souhaitez avoir cette liste d’éléments à prévoir à portée de main, nous avons créé un aide-mémoire comprenant tous les éléments cités plus haut. N’hésitez pas à le télécharger et à le conserver dans vos dossiers.

Pour en apprendre davantage sur la mise en place d’un plan réfléchi et adapté, n’hésitez pas à télécharger l’aide-mémoire pour vous guider dans la réalisation de votre plan financier ou, encore, laissez un de nos conseillers en sécurité financière vous aider.