Réclamations d’assurance véhicules récréatifs ou de loisirs

Votre véhicule récréatif ou de loisirs a subi des dommages? Nous savons que cette situation peut représenter un stress important. Communiquez avec nous sans tarder. Un de nos experts vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre réclamation afin que votre puissiez reprendre la route le plus rapidement possible.

Quoi faire en cas de sinistre?

Assurez-vous d’être en sécurité

Priorisez votre sécurité et celle de vos proches et n’hésitez pas à contacter les services d’urgence au besoin.

Si vous le pouvez, prenez les mesures nécessaires pour minimiser les dommages.

Est-ce que je dois remplir un constat amiable ou contacter les policiers en cas de collision?

Si personne n’a été blessé lors de l’accrochage et qu’il n’y a pas de dommages causés à des tiers, un constat amiable peut suffire. La présence de policiers n’est pas toujours nécessaire. Le constat amiable vous permet de faire un compte rendu de l’accident pour votre assureur, qui déterminera qui est responsable. Vous n’avez qu’à le remplir et à le transmettre à votre assureur. Il est essentiel d’y noter les coordonnées complètes des personnes impliquées dans l’accident.

Vous devez fournir un rapport de police lorsque vous êtes victime d’un accident avec blessés ou dommages à autrui, d’un accident à l’extérieur du Québec ou d’un acte malveillant (vol, délit de fuite, vandalisme, etc.).

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L’ouverture et l’analyse du dossier de réclamation

Notre priorité est d’ouvrir votre dossier le plus rapidement possible.

Nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour évaluer les dommages et bien vous accompagner selon les protections à votre contrat d’assurance.

Quels sont les documents à préparer avant de nous appeler?

Pour gagner du temps, assurez-vous d’avoir les informations suivantes :

  • Votre numéro de police d’assurance;
  • Votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation;
  • Le numéro de rapport de police ou une copie du constat amiable rempli;
  • Les coordonnées des autres personnes impliquées et des témoins.
Les biens volés ou endommagés lors de l’incident sont-ils couverts?

Renseignez-vous auprès de votre expert en sinistre afin d’en savoir plus sur les protections qui s’appliquent selon votre situation.

Comment savoir si une franchise est applicable?

La cause du sinistre, la responsabilité et les protections prévues à votre contrat d’assurance permettent de déterminer si vous devez payer une franchise et d’en établir le montant.

En cas de réclamation, ma prime augmentera-t-elle?

Votre prime d’assurance risque d’augmenter si vous êtes tenu responsable de l’accident. Sachez que plusieurs facteurs ont une incidence sur la variation de votre prime d’assurance à son renouvellement. Consultez notre Zone conseils pour en savoir plus sur comment réduire votre prime d’assurance.

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L’évaluation des dommages

Que vous ayez été victime d’un grave accident ou d’un simple accrochage, un évaluateur déterminera les réparations nécessaires pour votre véhicule.

Une fois l’évaluation effectuée, il vous sera possible de prendre rendez-vous avec le garage pour qu'il entreprenne les réparations de votre véhicule. Si votre véhicule ne peut être réparé, l’évaluateur en déterminera la valeur au moment de l’incident et l’expert communiquera avec vous pour vous informer du montant établi.

Qu’est-ce qu’une perte totale?

Un véhicule est déclaré perte totale lorsqu’il est endommagé à un point tel qu’il ne peut être réparé ou que le coût des réparations serait plus élevé que la valeur du véhicule.

Comment la valeur d’un véhicule est-elle déterminée lors d’une réclamation?

L’état de votre véhicule au moment du sinistre, l’équipement, son kilométrage et le marché dans votre région sont les principaux critères qui permettent de déterminer la valeur d’un véhicule lors d’une réclamation.

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Le paiement

Nos délais de paiement sont parmi les plus rapides sur le marché.

Dès que le montant des travaux sera déterminé, nous vous ferons parvenir un chèque que vous devrez remettre à votre réparateur.

Si votre véhicule a été déclaré perte totale, un chèque vous sera acheminé par la poste.

Pour ce qui est de la franchise, elle sera déduite du règlement, le cas échéant. Par conséquent, en cas de réparation vous devrez la remettre au garagiste.

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La franchise

La franchise applicable sera déduite du montant.

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L’ouverture et l’analyse du dossier de réclamation

Notre priorité est d’ouvrir votre dossier le plus rapidement possible.

Contactez-nous dès que possible en ayant en main votre certificat d’assurance. Nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour évaluer les dommages et bien vous accompagner selon les protections à votre contrat d’assurance.

Quels sont les documents à préparer avant de nous appeler?

Pour gagner du temps, assurez-vous d’avoir les informations suivantes avant de nous appeler :

  • Votre numéro de police d’assurance;
  • Le permis de petit bâtiment émis par Transports Canada;
  • Votre contrat d’achat;
  • Votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance;
  • Le numéro de rapport de police, s’il y a lieu;
  • Les coordonnées des autres personnes impliquées et des témoins.
En cas de vol, les biens dans mon bateau sont-ils couverts?

Les biens endommagés ou volés qui se trouvaient dans un bateau sont généralement couverts.

Ai-je besoin d’un rapport de police?

Vous devez fournir un rapport de police si vous êtes victime d’un accident avec blessés, d’un accident à l’extérieur du Québec ou d’un acte malveillant (vol, délit de fuite, vandalisme, etc.).

Comment savoir si une franchise est applicable?

La cause du sinistre et les protections prévues à votre contrat d’assurance permettent de déterminer si vous devez payer une franchise et d’en établir le montant.

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L’évaluation des dommages

Un évaluateur déterminera les réparations adéquates pour votre bateau en fonction des dommages.

Une fois l’évaluation effectuée, vous pourrez prendre rendez-vous afin de faire réparer votre embarcation.

Qu’est-ce qu’une perte totale?

Un bateau est déclaré perte totale lorsqu’il est endommagé à un point tel qu’il ne peut être réparé ou que le coût des réparations serait plus élevé que sa valeur.

Comment la valeur d’une embarcation de plaisance est-elle déterminée lors d’une réclamation?

L’état de votre bateau au moment du sinistre, l’équipement et le marché dans votre région sont les principaux critères qui permettent de déterminer la valeur d’un bateau lors d’une réclamation.

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Le paiement

Nos délais de paiement sont parmi les plus rapides sur le marché.

Dès que le montant des travaux sera déterminé, nous vous ferons parvenir un chèque que vous devrez remettre à votre réparateur. La franchise applicable sera déduite du montant.