Réclamations d’assurance auto

Votre véhicule a subi des dommages? Nous savons que cette situation peut représenter un stress important. Communiquez avec nous sans tarder. Un de nos experts vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre réclamation afin que votre puissiez reprendre la route le plus rapidement possible.

Quoi faire en cas de sinistre?

Assurez-vous d’être en sécurité

En cas de collision, priorisez votre sécurité et celle de vos proches. N’hésitez pas à contacter les services d’urgence au besoin.

Si vous le pouvez, prenez les mesures nécessaires pour minimiser les dommages.

Est-ce que je dois remplir un constat amiable ou contacter les policiers ?

Si personne n’a été blessé lors de l’accrochage entre deux véhicules au Québec, et qu’il n’y a pas de dommages causés à des tiers, un constat amiable peut suffire.

Le constat amiable vous permet de faire un compte rendu de l’accident pour votre assureur, qui déterminera qui est responsable. Vous n’avez qu’à le compléter à un endroit sécuritaire et à le transmettre à votre assureur. Il est essentiel d’y noter les coordonnées complètes des personnes impliquées dans l’accident.

Vous devez fournir un rapport de police lorsque vous êtes victime d’un accident avec blessés ou dommages à autrui, d’un accident à l’extérieur du Québec ou d’un acte malveillant (vol, vandalisme, etc.).

Contacter l'Assistance routière (Vous devez détenir cette protection) 1 866 650-4499 Obtenir un constat amiable
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L’ouverture et l’analyse du dossier de réclamation

Notre priorité est d’ouvrir votre dossier le plus rapidement possible.

Nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour établir votre responsabilité dans l’accident. Nous évaluerons également les dommages à votre véhicule.

Si votre véhicule n’est pas en état de circuler et que vous détenez la protection FAQ 20, nous vous proposerons des options afin que vous puissiez obtenir un autre véhicule le temps des réparations.

Quels sont les documents à préparer avant de nous appeler?

Pour gagner du temps, assurez-vous d’avoir les informations suivantes :

  • Votre numéro de police d’assurance;
  • Votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation;
  • Le numéro de rapport de police ou une copie du constat amiable rempli;
  • Les coordonnées des autres personnes impliquées et des témoins.
Comment l’évaluation de la responsabilité dans l’accident est-elle déterminée?

En cas de collision entre deux véhicules au Québec, nous analyserons les faits selon les barèmes de la Convention d’indemnisation directe pour le règlement des sinistres automobiles. Au besoin, nous recueillerons la version des personnes impliquées. Nous vous informerons ensuite du pourcentage de responsabilité établi et, s’il y a lieu, du montant de la franchise à payer.

Quelle protection dois-je détenir à mon contrat d’assurance si je suis responsable de la collision?

Vous devez détenir la protection « Risque de collision ou de renversement (B2)» ou « Tous risques (B1) » afin de couvrir les dommages subis par votre véhicule si vous êtes responsable de la collision.

Les biens dans mon véhicule sont-ils couverts?

La majorité des biens endommagés ou volés qui se trouvaient dans un véhicule ne sont généralement pas couverts par l’assurance auto. Ils pourraient toutefois être couverts par votre assurance habitation. Votre expert en sinistre validera cette information avec vous au moment de votre appel.

Comment savoir si une franchise est applicable?

La cause du sinistre, la responsabilité et les protections prévues à votre contrat d’assurance permettent de déterminer si vous devez payer une franchise et d’en établir le montant. Au moment de votre appel, votre expert vous informera si une franchise est applicable.

En cas de réclamation, ma prime augmentera-t-elle?

Votre prime d’assurance risque d’augmenter si vous êtes tenu responsable de l’accident. Sachez que plusieurs autres facteurs ont une incidence sur la variation de votre prime d’assurance à son renouvellement. Pour en savoir plus sur comment réduire votre prime d’assurance consultez notre Zone conseils.

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Le choix du garage

Vous pouvez compter sur la force de notre réseau composé de plus 100 partenaires recommandés.

Quels sont les avantages de confier votre véhicule à un garage partenaire ?
  • Évaluation et paiement directement au garage partenaire;
  • Un véhicule de remplacement (courtoisie) sans frais pour la durée des réparations;
  • Un service clé en main;
  • Certaines garanties supplémentaires sur la réparation de votre véhicule, tant que vous en êtes propriétaire.
Mon carrossier ne fait pas partie de votre réseau. Puis-je lui confier la réparation de mon véhicule?

Nous vous offrons toujours la liberté de choisir votre propre garage. En revanche, vous devez attendre notre autorisation avant de débuter les travaux, car nous devons approuver l’évaluation des dommages.

N’hésitez pas à demander à votre expert en sinistre le nom des garages agréés près de chez vous!

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L’évaluation des dommages

Que vous ayez été victime d’un grave accident ou d’un simple accrochage, un évaluateur déterminera les réparations nécessaires pour votre véhicule.

Une fois l’évaluation effectuée, il vous sera possible de prendre rendez-vous avec le garage pour que celui-ci entreprenne les réparations de votre véhicule. Si votre véhicule ne peut être réparé, l’évaluateur déterminera la valeur au moment de l’incident et l’expert communiquera avec vous pour vous informer du montant établi.

Qu’est-ce qu’une perte totale?

Un véhicule est déclaré perte totale lorsqu’il est endommagé à un point tel qu’il ne peut être réparé ou que le coût des réparations serait plus élevé que la valeur du véhicule.

Comment la valeur d’un véhicule est-elle déterminée lors d’une réclamation?

L’état de votre véhicule au moment du sinistre, l’équipement, son kilométrage et le marché dans votre région sont les principaux critères qui permettent de déterminer la valeur d’un véhicule lors d’une réclamation.

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Le paiement

Nos délais de paiement sont parmi les plus rapides sur le marché.

Si vous faites affaire avec l’un des garages partenaires de notre réseau, nous effectuerons le paiement pour vous à la fin des réparations.

Si vous optez pour un garage non partenaire, vous recevrez un chèque que vous devrez remettre à votre réparateur. Le chèque sera envoyé par la poste lorsque le montant des travaux aura été déterminé.

Si votre véhicule a été déclaré perte totale, vous pourrez discuter des options de paiement avec l’expert.

Pour ce qui est de la franchise, elle sera déduite du règlement, le cas échéant. Par conséquent, en cas de réparation vous devrez la remettre au garagiste.

Vous remarquez une fissure ou un éclat sur votre pare-brise?

C’est simple et facile de remédier à la situation.

  1. Présentez-vous chez l’un de nos vitriers agréés le plus près de chez vous.
  2. Remettez-lui votre certificat d’assurance automobile.
  3. Le vitrier nous contactera pour valider vos protections.
  4. Nous procéderons par la suite au règlement de la réclamation.
J’hésite à faire réparer mon pare-brise.

Votre pare-brise a seulement subi un éclat et cela ne compromet pas votre visibilité? Faites-le réparer dès que possible. Un simple éclat peut représenter un risque pour votre sécurité et celle de vos passagers puisque le pare-brise est fragilisé. L'éclat peut aussi rapidement prendre de l’expansion et nuire à votre visibilité sur la route.

Dois-je payer une franchise en cas de bris de vitre.

Si votre pare-brise peut être réparé, vous n’avez aucune franchise à débourser. En revanche, si celui-ci doit-être remplacé une franchise s’appliquera. Un petit éclat peut rapidement se transformer en fissure et occasionner le remplacement complet de votre pare-brise. Il est donc important de faire réparer votre pare-brise le plus tôt possible.

Assurez-vous d’être en sécurité

Si votre véhicule a été volé, vandalisé ou incendié, priorisez votre sécurité et celle de vos proches. N’hésitez pas à contacter les services d’urgence au besoin.

Si vous le pouvez, prenez les mesures nécessaires pour minimiser les dommages.

Contacter l'Assistance routière (Vous devez détenir cette protection) 1 866 650-4499
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L’ouverture et l’analyse du dossier de réclamation

Notre priorité est d’ouvrir votre dossier le plus rapidement possible.

Nous recueillerons toutes les informations nécessaires pour le traitement du dossier. Nous évaluerons également l’état de votre véhicule.

Si votre véhicule n’est pas en état de circuler et que vous détenez la protection FAQ 20, nous vous proposerons des options afin que vous puissiez obtenir un autre véhicule le temps des réparations.

Quels sont les documents à préparer avant de nous appeler?

Afin de vous faire gagner du temps, assurez-vous d’avoir les informations suivantes :

  • Votre numéro de police d’assurance;
  • Votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation
  • Le numéro de rapport de police ou une copie du constat amiable complété;
  • Les coordonnées des autres personnes impliquées et des témoins.
Les biens dans mon véhicule sont-ils couverts?

La majorité des biens endommagés ou volés qui se trouvaient dans un véhicule ne sont généralement pas couverts par l’assurance auto. Ils pourraient toutefois être couverts par votre assurance habitation. Votre expert en sinistre validera cette information avec vous au moment de votre appel.

Ai-je besoin d’un rapport de police?

Selon la situation, l’intervention des policiers ou des pompiers sera requise. Prenez en note le numéro du rapport de police qui vous sera remis.

Comment savoir si une franchise est applicable?

La cause du sinistre et les protections prévues à votre contrat d’assurance permettent de déterminer si vous devez payer une franchise et d’en établir le montant. Au moment de votre appel, votre expert vous informera si une franchise est applicable.

En cas de réclamation, ma prime augmentera-t-elle?

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la variation de votre prime d’assurance à son renouvellement. Pour en savoir plus sur comment réduire votre prime d’assurance consultez notre Zone conseils.

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Le choix du garage

En cas de dommages, vous pouvez compter sur la force de notre réseau composé de plus 100 partenaires recommandés.

Quels sont les avantages de confier votre véhicule à un garage partenaire ?
  • Estimation et paiement directement au garage partenaire;
  • Un véhicule de remplacement (courtoisie) sans frais pour la durée des réparations;
  • Un service clé en main;
  • Certaines garanties supplémentaires sur la réparation de votre véhicule, tant que vous en êtes propriétaire.
Mon carrossier ne fait pas partie de votre réseau. Puis-je lui confier la réparation de mon véhicule?

En tout temps, nous vous offrons la liberté de choisir votre propre garage. En revanche, vous devez attendre notre autorisation avant de débuter les travaux, car nous devons approuver l’évaluation des dommages.

N’hésitez pas à demander à votre expert en sinistre le nom des garages agréés près de chez vous!

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L’évaluation des dommages

Une fois l’évaluation effectuée, il vous sera possible de prendre rendez-vous avec le garage pour qu'il entreprenne les réparations de votre véhicule. Si votre véhicule ne peut être réparé, l’évaluateur en déterminera la valeur au moment de l’incident et l’expert communiquera avec vous pour vous informer du montant établi.

Qu’est-ce qu’une perte totale?

Un véhicule est déclaré perte totale lorsqu’il est endommagé à un point tel qu’il ne peut être réparé ou que le coût des réparations serait plus élevé que la valeur du véhicule.

Comment la valeur d’un véhicule est-elle déterminée lors d’une réclamation?

L’état de votre véhicule au moment du sinistre, l’équipement, son kilométrage et le marché dans votre région sont les principaux critères qui permettent de déterminer la valeur d’un véhicule lors d’une réclamation.

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Le paiement

Nos délais de paiement sont parmi les plus rapides sur le marché!

Si vous faites affaire avec l’un des garages partenaires de notre réseau, nous effectuerons le paiement pour vous à la fin des réparations.

Si vous optez pour un garage non partenaire, vous recevrez un chèque que vous devrez remettre à votre réparateur. Le chèque sera envoyé par la poste lorsque le montant des travaux sera déterminé.

Si votre véhicule a été déclaré perte totale, vous pourrez discuter des options de paiement avec l’expert.

Pour ce qui est de la franchise, elle sera déduite du règlement, le cas échéant. Par conséquent, en cas de réparation vous devrez la remettre au garagiste.