Le REER

Spécialement conçu pour accumuler des revenus de retraite, le REER comporte deux avantages notables :

Vous pouvez cotiser pour jusqu'à 18 % de votre revenu gagné ou le maximum autorisé par la Loi de l’impôt sur le revenu. Si vous n’avez pas cotisé pour le maximum chaque année, le montant inutilisé de vos droits de cotisation s’accumule d’année en année.

Autres utilisations possibles du REER (sous certaines conditions) :

Le CELI

Malgré le fait que les cotisations au CELI ne soient pas déductibles d’impôt, ceci a pour avantage que vous n’aurez pas à en payer au moment de retirer les sommes voulues!

Les principales différences du CELI par rapport au REER :

Contrairement à celle d’un REER, la cotisation maximum ne dépend pas de votre revenu. Il s’agit plutôt d’un montant fixe, indépendant de votre salaire et déterminé chaque année par le gouvernement. Si vous n’avez pas cotisé pour le maximum chaque année, le montant inutilisé de vos droits de cotisation s’accumule d’année en année.

REER ou CELI?

Prenez la décision en tenant compte de vos besoins et de vos revenus. Comme les retraits au CELI n’influencent pas les prestations gouvernementales, il peut être intéressant si vous pensez que votre revenu de retraite ne sera pas très élevé. Le REER, quant à lui, permet plus facilement de planifier les montants retirés, ce qui est pratique si vous êtes moins discipliné.

Vous pouvez aussi combiner les deux et utiliser votre REER pour votre revenu de retraite principal, tout en gardant un montant dans un CELI pour pallier les imprévus sans qu’il y ait d’incidences sur votre revenu imposable!